Mon parcours équestre

Mon parcours

 

J'ai commencé de façon traditionnelle: comme beaucoup, j'ai appris à « monter à cheval » en poney-club.

 Puis j'ai eu la chance d'avoir mon propre cheval à la maison. Il m'a appris ce qu'est un cheval dans sa réalité, un être à la fois fort et fragile, capable de vous donner beaucoup mais sans concession si vous n'êtes pas à la hauteur ou en contradiction avec vous-même. Il m'a permis d'accéder à la complicité et au plaisir partagé mais aussi à la grande rigueur que demande cette relation. A cette époque, la solide relation établie nous permet de vivre des moments de liberté totale, que ce soit en dressage, à l'obstacle, lors de nos galops effrénés à cru ou dans le privilège des occupations et des soins quotidiens, d'où sont exclus frustration, peur ou colère.

Peu à peu, je ne suis plus « sur » mon cheval mais « avec ».

 Vers 18 ans, je souhaite avant tout transmettre cette passion pour faire partager ce bonheur qui naît de la relation homme/cheval. Parallèlement à des études de lettres, j'exerce en poney-club pendant 5 ans. J'apprends la pédagogie active et ludique (entre autre pony-games, horse-ball, voltige) pour un public d'enfants en quête d'absolu avec des poneys incroyablement ingénieux! (diplôme de Brevet d'Animateur Poney en 1996).

Je prends plaisir à enseigner l'équitation dans une bonne humeur communicative.

 C'est donc, tout naturellement, qu'après ma licence de lettres, j'obtiens le monitorat (Brevet d'État  d'Éducateur Sportif 1er degré en 2000).

 J'ai ensuite la chance d'être recrutée par la Fédération Française d'Équitation en charge du dressage des chevaux de voltige. J'intègre rapidement l'équipe de France de voltige en tant que longeuse ou je découvre combien d'exigence, de rigueur et de travail nécessite l'excellence pour un sportif de haut niveau et ses chevaux. Je me perfectionne dans le dressage à pied et monté. Pour autant, « je ne parle plus qu'à mes chevaux » et la pédagogie me manque terriblement.

 Par ailleurs, durant toutes ces années, ma quête d'absolu avec le cheval reste insatisfaite. Quelque chose me fait défaut pour reproduire et enseigner la complicité et la communication intuitive établie avec mon cheval. De plus, je me heurte régulièrement à des problèmes de communication homme/cheval face auxquelles les solutions apportées  me semblent incomplètes et insatisfaisantes.

 Un jour, au salon du cheval, une démonstration d'équitation éthologique d'Andy Booth provoque en moi un immense choc. Sont enfin réunis, sous mes yeux, la rigueur du dressage avec la compréhension mutuelle dans la confiance et le respect, la finesse et la légèreté dans le travail à travers une communication sans violence, pour un plaisir partagé en toute sécurité.

A cet instant le lien se tisse entre, d'une part, mes découvertes intuitives et , d'autre part, mes lacunes: l'équitation éthologique répond exactement à mes attentes et comble mes manques. Mes découvertes empiriques ont enfin trouvé des clés pour discerner les tenants et les aboutissants. Par conséquent, cela va me permettre une meilleure perception des acquis et une transmission des connaissances plus claire.

 

A partir de là, je travaille mes chevaux autour des concepts éthologiques, je me forme (méthode Pat Parelli, Michèle de Luzy, Haras de la Cense, Andy Booth, Manuel Godin) et je passe les 5 savoirs éthologiques. J'entreprends également des débourrages éthologiques et je teste leur fiabilité ...les résultats obtenus vont au delà de mes espérances, je suis comblée!!!

 A ce jour, instructrice en équitation éthologique (BFFE1 en 2008 et BFEE2 en 2010), mon enseignement éthologique est en adéquation avec mes principes. Depuis Février 2014, je suis également consultante en tant que coach équestre au sein d'Horse-Concept, leader sur le marché des formations d'entreprise avec le média cheval.

Mon souhait est avant tout de transmettre, en dehors de tout dogme, qu'il est possible de pratiquer quelque discipline que ce soit, dans le plaisir et la sécurité, voire dans la performance, tout en respectant la nature profonde du cheval.